LA TECHNOLOGIE

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Les UVC émis par les lampes germicides sont absorbés par les micros-organismes tels que les virus, bactéries ou champignons.

 

Ces rayonnement irradient le noyau de la cellule, stoppant la duplication de l’ADN et l’ARN. La cellule ne peut plus se reproduire et meurt en quelques minutes.

 

L’efficacité de la radiation dépend de la puissance de la lampe et du temps d’exposition.

C’est pourquoi nous avons décidé d’installer une forte densité de puissance  (la plus élevée du marché) afin de garantir une irradiation maximale.

LA DÉSINFECTION PAR RAYON UV - C

Définition

Le soleil émet de la lumière, de la chaleur et des rayons ultraviolets (UV). Tout comme la lumière visible qui décompose ses couleurs dans un arc-en-ciel, le spectre du rayonnement UV est constitué de plusieurs longueurs d’onde, les UVA, les UVB et les UVC.

 

Sur le plan biologique, ce sont les UVC qui sont les plus nocifs, les plus germicides, les plus bactéricides, les plus virucides.

Pour la désinfection seuls les UVC sont utiles

La lumière UVC permet de tuer 99,99% de tous les virus, bactéries, microbes et champignons qui se trouvent sur la surface qu’on irradie en quelques minutes.

Les avantages sont nombreux, permettant une désinfection plus efficace, plus rapide et sans produits chimiques contenant des COV (Composés organiques volatiles) nuisibles pour la santé.

Principe de désinfection par rayonnement UVC

Depuis plus de 50 ans, les lampes germicides UV-C sont utilisées pour la désinfection de l’air, de l’eau et des surfaces dans  de nombreuses industries notamment dans l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, les stations de traitement de l’eau mais aussi dans les hôpitaux, les maisons de soins, les laboratoires. Cette technologie est très répandue dans la désinfection  de l’eau des piscines et jacuzzi.

De nombreuses études ont déjà démontré l’efficacité des rayonnements UV de type C dans la destruction des micro-organismes (virus, bactéries, champignons…) en agissant directement sur leurs ADN et/ou ARN, les rendant ainsi incapables d’exécuter des fonctions cellulaires vitales.

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION

Le rayonnement UVC étant de forte intensité (pour être efficace) peut causer des « brûlures » de la peau et des yeux si l’utilisateur est exposé directement à la lumière UVC.

Il est heureusement extrêmement simple de se protéger des UVC car ils ne traversent pas le verre ou le PVC ou le polycarbonate.


L’utilisateur de la lampe doit porter un EPI spécifique (gants et masque au minimum) et s’assurer qu’aucune personne, non équipée de protections adaptées, est présente lors de l’utilisation de la rampe UVC.

Les lampes UV-C sont une aide précieuse dans la lutte contre les virus, les bactéries, les champignons, moisissures.



TDI MECATRONIC vous propose, gratuitement, ses conseils sur l’utilisation et l’installation des lampes UV-C.

N’hésitez pas !